Joël Strill Sculpteur à Vannes, exposition, cours de sculpture

Le Sculpteur Vannetais Joël STRILL expose à l' Hôtel de Ville

Sculpture entre figuration et abstraction, le sculpteur trace son Chemin

Le Sculpteur Vannetais Joël STRILL, partage ses passions,

la sculpture et la planche à voile

Résonances. Né brestois, Joël Strill a son atelier à Vannes où ses passions pour la planche à voile et la sculpture ont pour maîtresse commune la mer, Cet artiste d'une grande sensibilité a installé à Lanester près de Lorient une vingtaine d'oeuvres. Si elles sont de grande taille dans la cathédrale de verre lumineuse du hall de l'Hôte de Ville, elles y sont plus intimistes dans sa rotonde.

De la figuration à l' abstraction.

L'exposition s'intitule « Résonances. Tout simplement parce que cela résonne avec ma vie » dit l'artiste. Il ajoute : « Plutôt que de présenter une période de mon travail plus qu'une autre, j'ai choisi d'en montrer l'évolution, de la figuration abstraction. Et en même temps, je souhaite faire prendre conscience qu'il n'y a pas de coupure, de frontière entre la figuration et l'abstraction. C' est !e langage d'une âme qui est intéressant, plus que le langage des mains ». « Quand je travaille, je ne suis pas en train de penser que j'explique quelque chose, en aucune façon. En regardant mes sculptures, on peut dire que c'est élancé, aérien. Certains y verront un poisson. D'autres un cerf-volant. Mais ce n'est pas du tout cela que j'exprime. C'est un état d'âme. Et si c'est un de mes états d'âme que je représente à travers une sculpture 'c' est nécessairement figuratif », ajoute Joël Strill. Tendues par les forces telluriques et cosmiques, ses sculptures, comme le personnage, sont aussi déchirées. « C'est comme si la sculpture me représentait . Un peu en lien avec ces deux forces et c'est comme cela que je me sens passionné ». L'artiste précise :

" Pour créer il ne faut pas forcément réfléchir ni vouloir."

Il faut se laisser aller, se détendre et faire confiance aux capacités que l'on a en soi. Je pratique la planche à voile et la sculpture de la même façon ». Joël Strill travaille le bois, la résine, le plâtre. Parallèlement au long travail de maturation de ses sculptures, il réalise plus spontanément des fresques dont quelques-unes sont exposées à Lanester. Il y montre les mille et une nuances poétiques de la lumière sur des formes diverses comme l'on peut admirer les jeux de formes et de lumières créés par le vent sculptant le sable ou la mer. En harmonie avec les éléments et la matière, l'artiste laisse vibrer ses émotions dont les sculptures sont le merveilleux support.

 

Merci de partager :
Share
Translate »