Joël Strill Sculpteur à Vannes, exposition, cours de sculpture

Sculpture contemporaine du Sculpteur Joël Strill en Bretagne sud

*** Pointer sur les points pour choisir, et ensuite sur les photos pour les agrandir ***

* Avantages fiscaux - Mécénat - Achat d' une œuvre d' art d' un artiste contemporain...... Ici * MARCHE À SUIVRE * ou * LE SITE...* E-COMMERCE *Galerie de Sculpture

Galerie de Sculpture contemporaine - Showroom de Sculpture

Créations du Sculpteur Joël STRILL

*** Toute œuvre de la Galerie de Sculpture, sera ainsi exécutée en Bronze sur votre commande ***

Sculpture L' Épanouissement en Résine époxy colorée

À vrai dire, sa Galerie éclectique en témoigne. L’ inspiration du sculpteur s'exprime et  s' incarne en effet dans des matériaux très divers comme:

En premier lieu, la sculpture bois, de pays comme le hêtre,  l’ orme, le tilleul, idéal pour les débutants. Ou les arbres fruitiers, comme le poirier, le noyer, ou sur des bois de provenance plus méridionale comme l' olivier, à la veine si fine. Ou encore exotique, comme l' ébène, le bois de Rose, le bois d' Amourette, le bois de Violette ou encore le Palissandre. Toutes des essences odorantes, parfumées, qui nous transportent, et aussi, propices à la poésie.

Sculpture Bois Gitane en bois de Poirier de pays ciré

La sculpture bronze, est quelque part éternelle et ancestrale, par ailleurs, c' est une valeur sûre, qui traverse siècles et civilisations.

Commençant par le moule au sable dans un four de tourbe et de bouse de vache dans la savane, des moyens somme toute vraiment rudimentaires. Le fondeur a recourt aujourd'hui , au tirage par l' intermédiaire de la cire d' abeille pour copier l' empreinte d' une œuvre. Sans oublier le procédé actuel révolutionnaire qui se déroule par l' extrusion du métal pour les petites  pièces comme les bijoux et autres miniatures.

Sculpture Rhapsodie en bois de Hêtre patiné aux pigments naturels

Mais aussi la sculpture métal, une fusion obtenue à la flamme grâce au chalumeau aux deux gaz, oxygène et acétylène. Sinon  par la soudure à l' arc traditionnelle avec baguettes pour le gros œuvre et les ossatures. D' autres procédés plus récents comme le soudage TIG, plus technique bien sûr, mais plus subtil et plus souple à la fois.  Et le découpage au jet de plasma qui permet tellement de fantaisies, d' audace et de créativité.

sculpture-voiles-joel-strill

Ensuite, la sculpture pierre, séculaire,  de nos sols, avec toutes leurs variétés comme le tuffeau du bord de Loire. D' autres pierres calcaires de toutes les régions de France; le schiste, le granit breton de kersanton de la rade de Brest.  Mais également la stéatite, l’ albâtre blanc ou bleu, les roches marbrières de Carrare en Italie. Sans  oublier celui de Belgique. Ainsi que la serpentine d' Afrique du sud et la pyrophyllite de Chine et du Brésil.

sculpture-plenitude-joel-strill

De même, la sculpture résine composite ou sculpture en résine Epoxy;  la fibre de verre, le polyester, ou encore, la fibre de carbone, de kevlar aussi. D’ intérieur comme d’ extérieur, qui permettent de marier volume et légèreté, structure et même la flottabilité. Sans contrainte de poids,  pour la réalisation de projets hors normes. Aériens, associés à l' architecture, le style et le design. D' aujourd'hui, mais bien sûr de demain.

sculpture-songe-joel-strill

Ou encore, la sculpture plâtre, matériau plusieurs fois millénaire, déjà utilisé par les égyptiens pour le crépi de leurs sculptures monumentales. Du gypse à l' origine, en quantité près de la capitale , et finissant par donner son nom au fameux Plâtre de Paris. Ouvert à tous les possibles, permettant des motifs décoratifs, de créer une fresque, ou tout autre bas-relief en stuc qui va ornementer les couloirs, les murs et les plafonds des lieux publiques.

Fresque Décor Cosmos, un Panneau Mural, une Niche Décorative, une Sculpture en Bas Relief rétro éclairé, une Œuvre de Parement, une Claustra

Mais aussi, le moulage, traditionnel ainsi que le tirage, des œuvres en plâtre. Une façon peu onéreuse de reproduire ses œuvres  ou d' en garder la trace. Sinon en usant de l élastomère, moins fragile plus résistant dans le temps. Et qui ouvre les portes à de nombreuses métamorphoses et l' édition en de plus nombreux exemplaires.

Ainsi que la sculpture en grillage, aux volumes de métal si légers, si aériens pour ne pas dire presque transparents.

Et enfin, la sculpture papier mâché, encollé, en matière recyclée, sans oublier l' art de l'origami nous venant tout droit de l' Asie .

Pour finir, la sculpture en Argile,  tantôt, en terre rouge lisse d ' Espagne, le modelage, en terre crue ou en grès, la porcelaine, les terres réfractaires, la faïence, ou encore les terres à raku, fines ou chamottées.  Qui facilitent la création d' un volume support préalable par exemple aux fresques, sinon à toutes autres esquisses,  études pou mise en place.

Quant à  la Fresque, le Décor, et la Photographie:

Photo Décor Transparence sur différents supports

Premièrement la fresque en terre, ou sculpture céramique, un bas-relief, ou un panneau mural, pour une expression de surface. En somme, ce que la gravure peut être à la sculpture ; au graphisme en effet plus instinctif, plus spontané. Œuvres en parement décoratif mural, en claustra ou aussi logées dans des niches décoratives. En plâtre, ciment, mais aussi résine composite, bronze, laiton .

Aussi le décor de théâtre, pour le carnaval, la scène en général, en papier recyclé, grillage, papier mâché, tissu, bandes plâtrées, carton, plâtre, fil de fer ... aux structures et matières diverses.

Par ailleurs, la photographiepour une expression plus immatérielle. Une galerie de photographies qui ouvre les portes à encore bien d' autres espaces. Création Décor Photo tous formats sur support Verre, Plexiglass, mais aussi Aluminium. Notamment pour la décoration des lieux publics ou également les espaces privés. Hall de Gare, Station de Métro, Hôtel, Restaurant. Microcosmes et Macrocosmes se déclinent à l' infini. La photo  nous aide à découvrir notre Univers et nous ouvre également de Nouveaux Cieux.

Retour Accueil

Merci de partager :
Share
Translate »