Joël Strill Sculpteur à Vannes, exposition, cours de sculpture

La rencontre de deux sculpteurs perfectionnistes

Les Sculpteurs Bretons Yann Le Loupp et Joël Strill, la Sculpture provoque la rencontre

La rencontre de deux sculpteurs perfectionnistes

Article dans la Revue Sculpteurs Bretagne  de Juillet 2002

Joël Strill Sculpteur

Portrait:

Il  est des rencontres lumineuses, c’ est rare dans notre société qui se déshumanise un peu plus chaque jour, rare dans la morne réalité quotidienne. Immédiatement, je perçus sous le couvert d'  une apparente nonchalance son hyper sensibilité aiguë . Ce type avait surement une " religion" que j' imaginais comme une conséquence karmique. J' eus une hâte frémissante de voir sa sculpture. Je fus soufflé par son travail, sa résonance.

Animé par la permanence d' une subtile gestation, qui lui donne la certitude qu' un jour le destin posera sur son travail un regard attentif,  Joël Strill cherche à aller au fond des choses et ne réalise qu' en accord avec son être profond. Car s'il ne peut changer une situation, il en transforme le sens. Je crois d' ailleurs que pour lui le temps ne coule pas.

L'aboutissement de son long cheminement, lui font dire que la sculpture n'est pas i' l'important, juste un support qui pourrait même devenir un carcan si l' on n' y prend pas garde. Cette philosophie aux ramifications orientales, entraîne sa vie dans d'autres espaces. Joël a  autant de plaisir et d' émotion à travailler avec des personnes qu'il amène à vibrer, en les guidant dans les arcanes de la création. La Sculpture provoque la rencontre .

Son rapport avec le temps est rassurant.
" Oui c' est l' homme qui laisse deviner l' infini dont il s' entoure."
Après avoir approché la forme pure, son unité débarrassée de tout artifice, et traduit cette mystique dans la matière, relevant de l' initiation, d' une sorte de fusion immobile; Joël Strill a su trouver une paix harmonique avec lui-même. Yann Le Loupp

Retour 20 Articles de Presse

Merci de partager :
Share
Translate »