Joël Strill Sculpteur à Vannes, exposition, cours de sculpture

Festival de sculpture international à Ouistreham

Prix de la ville au Festival International de Sculpture de Ouistreham

Prix de la ville au Festival de sculpture International de Ouistreham

Rencontre avec Joël Strill au "Salon des sculpteurs de Bretagne"

Le Morbihannais a obtenu le Prix de la Ville au Festival international de sculpture de Ouistreham

La sculpture est un Art difficile à maîtriser

et encore plus à comprendre car l' oeuvre réalisée par un sculpteur provient le plus souvent de son imagination, peaufinée par le temps dans son esprit. Au salon des sculpteurs de Bretagne, organisé jusqu'au 31 août à Riantec ouvert du Lundi au Samedi - 10 h 12 h et 15 h - 19 h, ils sont plus d' une trentaine de sculpteurs a présenter une centaine d' oeuvres très variées. Parmi les quatorze artistes morbihannais, nous avons découvert le travail de Joël Strill et l' une de ses deux sculptures qui fut récemment primée au Festival international de Ouistreham. Ce jeune artiste de 37 ans a connu différentes étapes avant de se découvrir définitivement, voici une dizaine d' années. « Exprimer l'essentiel au travers de mes états d'âme constitue un but personnel. J'ai débuté ma carrière sans le vouloir en réalisant un stage à la Chambre des Métiers à Vannes. A cette époque, je me contentais de suivre des cours sur bois en travaillant la sculpture ornementale axée sur le traditionnel breton. Il fallut une transition et un passage à une expression créative plus libre, moins figée. Longtemps, j'ai procédé à des avancé à petits pas, car personnellement la sculpture ne me paraissait pas évidente. Ainsi, j'ai d'abord réalisé des escaliers et des formes particulières chez des amis. Ce furent des travaux ressemblant beaucoup à ceux des architectes intérieurs. En passant des formes aux volumes, j'ai pu alors constater mon évolution technique. Et puis, ce fut la commande d'une sculpture qui allait procéder au déclic » .

Le travail du bois et des formes

Joël Strill est un perfectionniste. II ne cache pas ce besoin de rendre l'oeuvre non seulement agréable à la vue mais aussi à la « patine » Dans son atelier, route de Redon, à Allaire, petite commune du Morbihan l'artiste finistérien originaire de Brest aime à se concentrer et retrouver dans sa tête l'ensemble de la sculpture achevée. « J'ai la forme toute faîte avec le coup de crayon. Il ne s'agit pas de réaliser des dessins académiques mais seulement de découvrir les formes d'un ensemble. Parfois, j'ai recours au modelage mais très rarement » . Mais pour Joël Strill, le jeu des courbes est d'une importance capitale dans toutes ses oeuvres. Par exemple, celle qui lut couronnée récemment à Ouistreham qu'il a intitulée " Insouciance " est un jeu des courbes que l'on concrétise parfaitement avec des matières comme le bois et le métal . En ce qui concerne le bois, mes essences préférées sont celles des arbres fruitiers. Depuis quelques jours, je recherche un poirier pour travailler une oeuvre que je souhaiterais réaliser très rapidement. C'est la matière qui me manque pour parvenir à mes fins. Pourquoi cette préférence pour l'arbre ? Je l'ignore mais sincèrement je crois qu'il donne libre cours à mon imagination. Je m'inspire d'une géométrie basée sur le jeu des courbes. Les énergies qui se dégagent nie passionnent. Et puis le temps décide... Joël Strill est un homme calme et réservé. Pour cet artiste, père de famille, deux enfants, Iris ( 12 ans ) et Armel ( 11 ans ), son rêve serait de réaliser des grosses pièces. « Souhaitons qu' un jour, certains maires et collectivités locales se décident à accorder des crédits pour commander des oeuvres qui s'intègrent à la ville, que des fresques apparaissent sur les murs... pourquoi pas des sculptures dans les rues piétonnes ou devant l'entrée d'un stade ou d' un gymnase. Joël Strill est un adepte du temps car " c'est lui qui décide".

Depuis deux ans notre artiste Morbihannais a obtenu trois prix dont l'un au Salon de printemps d' Angers, l' autre au Salon d' Art de Cholet et ce dernier au Festival international de Ouistreham.

Les expositions se succèdent…

Retour 20 Articles de Presse

Merci de partager :
Share
Translate »