Joël Strill Sculpteur à Vannes, exposition, cours de sculpture

Sculpture en Bronze, Collégien Sculpteur et Fondeur d' Art en Herbe

La sculpture en bronze entre au collège Montaigne
Sculpture en Bronze, Collégiens Sculpteurs et Fondeurs en Morbihan

Sculpture en Bronze , Collégien Sculpteur et Fondeur d' Art en herbe

Au Collège Montaigne, en premier lieu,

L'art n'est pas considéré comme un genre mineur, bien au contraire.

Mercredi enfin, les élèves qui participent à l'atelier de pratique artistique ont coulé le métal de leurs œuvres. Un travail effectué ainsi au lycée Lesage:

750 degrés par exemple, pour l'aluminium, 1 200 pour la sculpture en bronze

« J'ai peur de trembler en versant l'aluminium et de rater mon moulage. Ce serait trop bête!» Caroline, en 4e à Montaigne tient à son oeuvre. Elle préfère confier la délicate tâche du coulage du métal en fusion (750 degrés) à Jean Baly, professeur en génie mécanique. « C'est la technique dite du polystyrène à modèle perdu. Celui de départ enrobé de sable est détruit par le métal qui prend sa place et donc sa forme. » L'atelier fonderie du lycée Lesage sert d'abord à fabriquer des pièces mécaniques pour les besoins de l'enseignement technique. Il consomme à l'année environ une tonne d'aluminium. Cette fois, il s'agit de réaliser des objets pour le compte de l'atelier artistique du collège Montaigne auquel participent chaque mercredi une douzaine d'élèves. C'est exceptionnel de pouvoir proposer cette technique aux élèves » constatent:

Yvon Briand et Joël Strill, respectivement professeur d'arts plastiques et artiste sculpteur intervenant à Montaigne:

« On commence par le plus simple pour qu'il comprennent les différents problèmes. Chaque élève réalise une première pièce en polystyrène qui est transformée en aluminium. Ensuite on passera à la technique traditionnelle au sable qui permet de fabriquer des pièces en bronze. » Guy Amand, retraité de l'enseignement technique en est un fervent. « Elle donne une meilleure finition. » On chauffe le bronze dans un four à charbon de bois jusqu'à 1150_ 1200 degrés. « C'est un peu plus long, plus contraignant mais ça fait partie du plaisir. On coule comme au XVII•-XVIII•. J'ai vu d'autres peuplades en Afrique ou sur les îles qui procèdent de la même manière... »

Fresques et galerie en projet L'atelier de pratique artistique du mercredi matin existe depuis 4 ans. On y travaille aussi la terre, le béton cellulaire, le plâtre, l'aluminium en plaques... Des sorties découvertes d'exposition figurent également au programme. Les démarches pour trouver d'autres financements sont bien avancées. Avec ses autres projets de fresques murales et de galerie, le collège Montaigne affiche clairement sa volonté d' accorder

Une place de choix aux Arts Plastiques.

Des professeurs d'arts plastiques en stage à l'IUFM ont pris part aux travaux. Ici une étape de la technique traditionnelle au sable présentée par Guy Amand.

Visitez les pages: https://sculpteurstrill.com/sculpture-bronze/

Ou

https://sculpteurstrill.com/sculpture-bronze-vif-argent/

Sculpture en Bronze, Collégien Sculpteur et Fondeur d' Art

Retour 20 Articles de Presse

Merci de partager :
Share
Translate »