*** LECTURE FACILE SOUS L’ARTICLE ***
La sculpture au carnaval,
Un arbre à Vœux,
Chacun se découvre Sculpteur
Dans les locaux de SOS-accueil, association qui encadre plusieurs groupes d’activités, le carnaval se prépare. En son sein, un groupe d’expression manuelle et corporelle qui défilera au rythme des percussions africaines le samedi 11 mars.
Le groupe d’expression, lieu de créativité, propose des loisirs divers : sculpture, peinture, percussions, théâtre.
Réunir ces activités pour défiler au carnaval n’est pas chose facile. Pourtant Marie-José Peutin, responsable du groupe, et Bertrand Le Rouzo, percussionniste, ont trouvé la solution. Les percussionnistes défileront avec le groupe Emmaüs jusqu’à la place Aristide Briand où aura été placé un arbre. Un baobab fait de grillage, de papier journal et de papier crépon. « Il devait servir pour un spectacle que nous montions mais qui n’a pas pu se faire. Nous voulions quand même l’utiliser après tout ce travail », explique Marie-José Peutin. Le groupe a donc continué la construction de l’arbre.
Le baobab est quelque chose de symbolique dans certains pays d’Afrique,
quelque chose de sacré ajoute-t-elle, pour le carnaval, nous aimerions que les gens viennent y accrocher leurs vœux » une idée pas encore aboutie qui devrait faire son chemin d’ ici la date du carnaval. Avec ou sans vœux, l’arbre restera installé sur la place toute la journée du 11 mars. Les percussionnistes partis de l’ Orientis commenceront leur animation vers 16h, conformément au programme.
Sculpture au Carnaval à Lorient